Tel. +41 22 705 11 60

L’échographie du 3ème trimestre

En Suisse, l’échographie du 3ème trimestre (effectuée autour de la 32ème semaine d’aménorrhée) n’est pas remboursée par les caisses maladies (sauf si indication médicale). Cependant, elle est fortement recommandée. Le but principal de cet examen est le contrôle de la croissance de votre bébé et de son bien-être : une évolution normale de son poids et l’observation d’une quantité adéquate de liquide amniotique témoignent d’une fonction correcte du placenta qui est responsable de la nutrition et de l’oxygénation du fœtus. La position de votre bébé est également contrôlée à ce moment. De plus, certaines anomalies d’apparition tardive peuvent être mises en évidence lors de cette échographie.

Lors de cette échographie, nous pouvons mesurer la longueur du col de l’utérus si vous présentez un risque d’accouchement prématuré. Cet examen est effectué par voie vaginale.

Lorsque nous effectuons cette échographie, nous sommes amenés à contrôler les flux de sang entre la mère et son enfant. L’appareil d’échographie mesure la vitesse du flux sanguin dans certains vaisseaux du fœtus et/ou du placenta grâce à la technique du Doppler et évalue ainsi le bien-être de l’enfant et les échanges entre le placenta et le bébé.