Tel. +41 22 705 11 60

Les jumeaux

L’un des buts de l’échographie du 1er trimestre est de compter le nombre d’embryons car une femme sur 80 attend des jumeaux. La prise en charge de ces grossesses étant très différente d’une grossesse unique, il est important de le savoir le plus tôt possible. Le plus important au 1er trimestre est de déterminer la chorionicité à savoir s’il y a un seul placenta (on parle alors de grossesse gémellaire monochoriale et il s’agit de vrais jumeaux) ou deux placentas (on parle de grossesse gémellaire bichoriale et il s’agit de faux jumeaux si les sexes sont différents ; si les sexes sont les mêmes il y a 10% de chance que ce soient des vrais jumeaux).

Pourquoi est-ce important de déterminer s’il y a un ou deux placentas ? Parce que le suivi de votre grossesse sera différent.

  • S’il y a deux placentas, il faut réaliser une échographie toutes les 4 semaines.
  • S’il y a un placenta, il faut réaliser une échographie toutes les 2 semaines.

Les grossesses gémellaires avec un seul placenta sont plus compliquées et nécessitent une surveillance échographique plus rapprochée. En effet la complication la plus fréquente est l’apparition d’un syndrome dit « transfuseur-transfusé ». Il survient dans 15% des grossesses gémellaires avec un seul placenta. Dans ce syndrome, il y a un fœtus (on l’appelle le donneur) qui va donner son sang à l’autre fœtus (ou receveur) à travers des communications vasculaires entre les circulations des fœtus au sein du placenta. Si ce syndrome survient, votre ventre va beaucoup augmenter de taille en raison d’une production très importante de liquide amniotique par le fœtus receveur. Dans la plupart des cas, il y a un très grand risque de perte des deux fœtus. Heureusement, il existe un traitement qui permet de coaguler (brûler) par laser les communications entre les circulations. Il permet dans plus de 70% des cas de sauver les deux fœtus ou l’un des des fœtus.

Lors de chaque échographie, que vous ayez une grossesse gémellaire bichoriale ou monochoriale, nous mesurerons la longueur du col de votre utérus par échographie vaginale pour vous préciser si vous avez ou non un risque d’accoucher prématurément.

Adresses utiles

Association Jumeau

Chemin de Ballallaz 18 - 1820 Montreux (Suisse)
Tél. : (00 41) 21 963 10 21
www.jumeaux.com

Fédération Jumeaux et plus

28, place Saint-Georges - 75009 Paris
Tél. : 01 44 53 06 03
Email : infos@jumeaux-et-plus.asso.fr
www.jumeaux-et-plus.fr